Buy online or contact us at 1-800-267-7710

Categories

Need help ?
click here

FAQ

  1. Peut-on obtenir un catalogue gratuitement ?
  2. Y a-t-il un risque à commander en ligne des produits de l'ONF ?
  3. Mon nom se retrouvera-t-il sur une foule de listes de distribution ?
  4. Quels avantages y a-t-il à établir mon propre profil et à m'enregistrer comme utilisateur sur votre site ?
  5. Que sont les témoins de connexion et comment l'ONF s'en sert-il ?
  6. Quelle est la différence entre le visionnement à domicile, le visionnement public et les copies de circulation?
  7. Comment fait-on pour commander en ligne ?
  8. Quels sont les modes de paiement possibles ?
  9. Quelles taxes faut-il acquitter ?
  10. Pourquoi les taxes n'apparaissent-elles pas sur ma commande ?
  11. Est-il possible d'annuler ou de modifier une commande ?
  12. Comment faire pour acheter un film qu'on ne peut ajouter dans son panier d'achat virtuel ?
  13. Quels sont les frais d'expédition ?
  14. Quels sont les délais d'expédition ?
  15. Comment peut-on accélérer le traitement d'une commande ?
  16. J'ai passé une commande, mais je n'ai encore rien reçu.
  17. Comment procède-t-on pour retourner un article ?
  18. L'ONF a-t-il une politique de prévisionnement à l'intention des institutions ?
  19. Pour modifier vos renseignements personnels
  20. Pour modifier votre mot de passe
  21. J'ai oublié mon mot de passe...
  22. Comment faire pour proposer un projet de film ?
  23. Comment puis-je obtenir de l'aide pour la production d'un film ?
  24. Puis-je obtenir un bon de commande à imprimer ?

Peut-on obtenir un catalogue gratuitement ?

Un catalogue imprimé n'est pas présentement disponible, mais notre boutique vidéo en ligne présente la liste la plus complète et régulièrement actualisée de tous les titres ONF offerts au public.

haut

Y a-t-il un risque à commander en ligne des produits de l'ONF?

Pas du tout! Vous n'avez aucun souci à vous faire. Nous avons établi les procédures matérielles, électroniques et administratives appropriées pour préserver la confidentialité des données, empêcher tout accès non autorisé et assurer une utilisation adéquate des informations recueillies en ligne. Malheureusement, on ne saurait garantir parfaitement la sécurité des transmissions sur Internet, des pirates informatiques ayant démontré un peu partout dans le monde qu'aucun dispositif de sécurité n'est entièrement étanche. Le mieux que puisse faire tout gestionnaire de site Web consiste à prendre des mesures raisonnables, comme c'est le cas à onf.ca, pour protéger vos renseignements personnels contre le vol, l'utilisation frauduleuse et la falsification. Une fois que vous avez transmis vos données, nous faisons le maximum pour assurer leur sécurité dans nos systèmes informatiques. Tous les renseignements personnels fournis sont conservés dans des fichiers sécurisés, dont l'accès se limite aux employés autorisés qui ont besoin de les consulter. À chaque fois que nous demandons un numéro de carte de crédit, nous transmettons son numéro sous forme cryptée à la Banque Scotia. Nous utilisons à cette fin le protocole de sécurisation SSL, qui est en vigueur dans l'industrie.

Mais rappelez-vous qu'en définitive, c'est à vous qu'il appartient de protéger votre carte de crédit, votre nom d'usager onf.ca et votre mot de passe. Nous ne pourrons pas être tenus responsables dans le cas où un individu non autorisé se servirait de votre carte de crédit pour acheter en ligne des produits de l'ONF. Souvenez-vous également que votre nom d'usager et votre mot de passe donnent accès à votre dossier ou compte ONF et aux renseignements personnels qu'il renferme. Il faut donc les utiliser et les ranger prudemment. L'ONF vous conseille de ne dévoiler votre mot de passe à personne.

haut

Mon nom se retrouvera-t-il sur une foule de listes de distribution?

L'ONF s'engage à ne jamais vendre, louer ou fournir à une tierce partie les renseignements personnels qui lui sont fournis. S'il devient nécessaire de partager de telles informations avec une tierce partie, par exemple pour la réalisation d'un sondage en notre nom, nous vous en aviserons lorsque nous vous demanderons ces renseignements, en vous indiquant de quelle façon ils seront utilisés. Vous serez alors libre de répondre au sondage ou non.

Nous n'accepterons de divulguer des informations en notre possession que si la loi nous y contraint, par exemple à la suite d'une ordonnance judiciaire ou d'une assignation à comparaître.

En tant qu'organisme gouvernemental assujetti à la Loi canadienne sur la protection des renseignements personnels, nous sommes tenus de communiquer par écrit au Commissaire à la protection de la vie privée toute divulgation de renseignements personnels à des fins autres que celles pour lesquelles ils avaient été obtenus au départ, de sorte que nous n'avons pas le droit de fournir de tels renseignements sans une autorisation préalable.

haut

Quels avantages y a-t-il à établir mon propre profil et à m'enregistrer comme utilisateur sur votre site?

Le fait d'établir votre profil et de vous enregistrer sur notre site vous exempte de fournir vos renseignements personnels par la suite. Lors de vos visites subséquentes, le système saura vous identifier et vous pourrez ainsi procéder à vos achats de façon rapide et sécuritaire.

haut

Que sont les témoins de connexion et comment l'ONF s'en sert-il?

Sachez que l'ONF peut recueillir automatiquement des données de nature non personnelle concernant l'utilisation de son site par le biais de ce qu'on appelle des « témoins » (cookies) .

Les « témoins » sont de petits fichiers texte servant à identifier le fureteur d'un utilisateur qui consulte un site Web. Ils permettent de retracer les déplacements du fureteur sur le site après un certain nombre de séances. Grâce à eux, le système peut reconnaître les utilisateurs réguliers, faciliter l'accès et la consultation du site, et suivre les habitudes d'utilisation en vue d'améliorer le contenu du site.

Certaines sections du site de l'ONF comportent des témoins, que nous employons dans le but de personnaliser vos visites. Grâce à ces témoins, nous pouvons vous identifier par votre nom lors de vos visites subséquentes. Ils vous permettent aussi de conserver votre mot de passe dans des zones réservées et protégées, et de vous servir d'un panier d'achat virtuel. Nous ne les utilisons que pour connaître l'utilisation qui est faite du site de l'ONF.

Si vous refusez la présence de nos fichiers témoins dans votre ordinateur, vous pouvez les désactiver en modifiant la case Préférences de votre fureteur (sous la rubrique Édition/Préférences/Avancées). Sachez toutefois que si vous vous prévalez de cette option, vous risquez de ne plus pouvoir profiter de certaines caractéristiques du site de l'ONF.

Si vous acceptez la présence de témoins mais souhaitez en être avisé, vous pouvez programmer un message d'avertissement en modifiant la case prévue à cette fin dans votre fureteur.

haut

Quelle est la différence entre le visionnement à domicile, le visionnement public et les copies de circulation?

Visionnement à domicile (particuliers)

Les œuvres audiovisuelles comprises dans cette section sont offertes exclusivement aux particuliers en vue d'un visionnement privé à domicile. Toutes les ventes à des établissements d'enseignement, des bibliothèques ou d'autres institutions se font par le biais de la section destinée aux institutions.

Visionnement public gratuit

Tous les prix indiqués dans la boutique en ligne incluent les droits de visionnement public gratuit, ainsi que les droits d'utilisation en classe sur des postes de diffusion individuels.

Copie de circulation

Les organisations désirant partager, louer ou faire circuler une copie entre différents établissements doivent acheter les droits pour une Copie de circulation - normalement le double du prix de visionnement public gratuit (les bibliothèques publiques sont exemptées de cette politique). Pour plus d'informations, ou pour vous procurer une copie de circulation, veuillez contacter le service des Ventes et service à la clientèle.

Droits de reproduction

Il est possible d'acheter les droits de reproduction pour la plupart des productions de l'ONF. Pour cela, veuillez contacter le service des Ventes et service à la clientèle.

haut

Comment fait-on pour commander en ligne?

Institutions ou organisations

Si vous représentez une institution ou une organisation, vous devez d'abord le préciser à la boutique virtuelle de l'ONF. Après avoir obtenu le feu vert en tant qu'utilisateur autorisé pour votre institution ou organisation, vous pourrez acheter des articles en ligne en entrant le nom d'usager et le mot de passe créés au moment de l'inscription. On communiquera avec vous dès l'approbation de votre demande, ce qui prend habituellement de un à trois jours ouvrables. Veuillez noter qu'il est impossible de commander tant que la demande n'a pas été approuvée.

Pour placer une commande, sélectionnez « Commander » à partir du panier d'achat virtuel. Dans l'écran concernant l'expédition, précisez l'endroit où la commande doit être livrée en choisissant une adresse déjà archivée ou en inscrivant une nouvelle adresse. Cliquez sur « Continuer », ce qui entraînera l'affichage de l'écran concernant le paiement et la facturation.

Si votre achat est couvert par un bon de commande, sélectionnez BC et inscrivez-en le numéro correspondant.

Si vous payez par carte de crédit, sélectionnez une carte de crédit déjà enregistrée ou ajoutez un nouveau numéro de carte de crédit. Pour enregistrer une nouvelle carte de crédit, sélectionnez le type de carte en question, puis inscrivez son numéro et sa date d'expiration.

Sélectionnez ou inscrivez une nouvelle adresse de facturation et cliquez sur « Continuer ». Vous obtiendrez alors un sommaire des articles commandés, précisant les frais d'expédition et les taxes applicables.

Après avoir examiné le sommaire, cliquez sur « Placer la commande », après quoi votre commande sera traitée et expédiée.

Particuliers

Pour placer une commande, il suffit de sélectionner « Commander » à partir du panier d'achat virtuel.

Si vous n'avez pas encore ouvert une session, créé votre carnet d'adresses ou ouvert un compte, vous serez prié de le faire.

Dans l'écran concernant l'expédition, précisez l'endroit où la commande doit être livrée en choisissant une adresse déjà archivée ou en inscrivant une nouvelle adresse.

Cliquez sur « Continuer », ce qui entraînera l'affichage de l'écran concernant le paiement et la facturation.

Sélectionnez une carte de crédit déjà enregistrée ou ajoutez un nouveau numéro de carte de crédit. Pour enregistrer une nouvelle carte de crédit, sélectionnez le type de carte en question, puis inscrivez son numéro et sa date d'expiration.

Sélectionnez ou inscrivez une nouvelle adresse de facturation et cliquez sur « Continuer ». Vous obtiendrez alors un sommaire des articles commandés, précisant les frais d'expédition et les taxes applicables. Après avoir examiné le sommaire, cliquez sur « Placer la commande », après quoi votre commande sera traitée et expédiée.

haut

Quels sont les modes de paiement possibles?

Particuliers

Nous acceptons les cartes de crédit Visa, MasterCard et American Express. Si vous préférez transmettre les renseignements relatifs à votre carte de crédit par téléphone ou par télécopieur et effectuer la transaction au téléphone, vous pouvez le faire en communiquant avec le service des Ventes et service à la clientèle.

Institutions ou organisations

Les clients représentant une institution ou une organisation peuvent payer par carte de crédit Visa, MasterCard ou American Express. Ceux qui disposent d'un compte déjà approuvé peuvent payer au moyen d'un bon de commande. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, communiquez avec le service des Ventes et service à la clientèle.

haut

Quelles taxes faut-il acquitter ?

C'est l'adresse d'expédition qui détermine les taxes applicables. Si vous-même ou votre organisation avez droit à certaines exemptions fiscales, veuillez contacter le service des Ventes et service à la clientèle afin que nous puissions modifier votre compte en conséquence.

haut

Pourquoi les taxes n'apparaissent-elles pas sur ma commande ?

Le montant total indiqué comprend toutes les taxes en vigueur, soit la TVH ou la TPS et la taxe de vente provinciale. Si vous-même ou votre organisation avez droit à certaines exemptions fiscales, veuillez contacter le service des Ventes et service à la clientèle afin que nous puissions modifier votre compte en conséquence.

haut

Est-il possible d'annuler ou de modifier une commande ?

Si vous désirez annuler une commande déjà passée, communiquez dès que possible avec le service des Ventes et service à la clientèle. Sachez que nous ne pouvons pas annuler une commande une fois que le processus d'expédition est enclenché. On vous demandera votre nom, votre adresse électronique, le numéro de confirmation de la commande, s'il y a lieu, ainsi que l'article faisant l'objet de la commande à annuler. On peut également modifier le nombre d'exemplaires pour un article commandé.

haut

Comment faire pour acheter un film qu'on ne peut pas ajouter dans son panier d'achat virtuel ?

Il est possible que certains titres de notre collection ne figurent pas dans notre boutique virtuelle. Si vous éprouvez de la difficulté à trouver une œuvre ou si vous recherchez une œuvre spécifique, communiquez avec notre service des Ventes et service à la clientèle.

haut

Quels sont les frais d'expédition ?

La page d'aide sur l'expédition détaille les coûts et délais des moyens d'expédition offerts.

haut

Quels sont les délais d'expédition ?

Pour la plupart des destinations au Canada, les délais de livraison incluant le traitement de la commande avec articles gardés en inventaire est d'environ une semaine, et de deux à trois semaines lorsqu'ils ne le sont pas, sauf indication contraire. Si vous avez besoin de renseignements particuliers concernant l'expédition de votre commande, veuillez contacter le service des Ventes et service à la clientèle.

haut

Comment peut-on accélérer le traitement d'une commande ?

Nous tentons toujours de faire des miracles pour nos clients… Pour qu'un tel miracle puisse se produire, il vous suffit de communiquer avec le service des Ventes et service à la clientèle avant de remplir votre commande.

haut

J'ai placé une commande, mais je n'ai encore rien reçu.

Veuillez alors communiquer avec le service des Ventes et service à la clientèle pour que nous puissions retracer votre commande.

haut

Puis-je retourner un article et comment ?

Notre garantie est incomparable : si vous n'êtes pas entièrement satisfait de la qualité de votre achat, vous pouvez nous retourner l'article en question dans les 30 jours suivant la date d'expédition afin d'obtenir un remboursement complet, un échange ou un crédit. Avant de retourner un article, veuillez communiquer avec le service des Ventes et service à la clientèle.

haut

L'ONF a-t-il une politique de prévisionnement à l'intention des institutions ?

Il n'est pas possible pour les institutions d'obtenir une vidéocassette pour des fins de prévisionnement. Si vous communiquez avec le service des Ventes et service à la clientèle, un agent se fera plaisir de vous guider dans le choix d'une œuvre qui convient le mieux à vos besoins.

haut

Pour modifier vos renseignements personnels

À la section « Mon compte », cliquez sur « Informations personnelles ». Vous verrez alors votre tableau de renseignements personnels. Faites les changements nécessaires, puis cliquez sur « Modifier ».

haut

Pour modifier votre mot de passe

À la section « Mon compte », cliquez sur « Changer le mot de passe ». Entrez les données et confirmez votre nouveau mot de passe, puis cliquez sur « Modifier ».

haut

J'ai oublié mon mot de passe...

Veuillez communiquer avec le service des Ventes et service à la clientèle en prenant soin de mentionner votre nom, prénom, nom d'usager ainsi que votre adresse de courrier électronique. Un mot de passe temporaire vous sera acheminé par courrier électronique.

haut

Comment faire pour proposer un projet de film ?

Il faut communiquer avec le studio de production concerné. Choisissez-le parmi les pages du Programme français ou du Programme anglais.

haut

Comment puis-je obtenir de l'aide pour la production d'un film ?

Consultez la page Programmes de soutien. Vous pouvez également communiquer avec Téléfilm Canada.

haut

Puis-je obtenir un bon de commande à imprimer ?

Cliquez ici.

haut